balade pont de montvert
-
Balade pont de montvert
- Par balademoto
- Le 02/07/2012
- Dans balade pont de montvert
- 2 commentaires
Le Pont de Montvert
Alt: 875 m.Le Pont de Montvert fut l'un des foyers les plus ardents du protestantisme dans les Cévennes, c'est de là que partit le soulèvement des Camisards le 24/7/1702, à la suite du meurtre de l'archiprêtre du Chayla. Guillaume de Grimoard, futur pape sous le nom d'Urbain V, naquit au château de Grizac en 1309.
La commune du Pont de Montvert s'étend sur une grande partie du versant sud du Mont Lozère et regroupe une quinzaine de hameaux. Le bourg, entouré de pentes verdoyantes, est niché à la confluence des vallées du Tarn, du Rieumalet et du Martinet. Comme enserré dans un écrin trop étroit, il s'étire de toutes parts vers la périphérie, où se construisent de nouveaux quartiers.
Les Cévennes et le Mont-Lozère.
Nature belle et rebelle à la fois, entre Aigoual et Mont Lozère, au sud est du département, le pays des Cévennes présente un contraste fort entre rigueur de la vie en montagne et douceur du climat méditerranéen. Cette terre âpre à l'histoire et au caractère rude, a été au début du XVIIIe siècle théâtre de la guerre des Camisards et fief des Huguenots.C'est le pays du schiste et des vallées ravinées, des rochers escarpés, des reliefs en pente raide au bas desquels vagabondent quantités de ruisseaux et de torrents. C'est aussi la terre des maquis et des forêts de hêtres, des sapinières, des chênaies et surtout de la châtaigneraie.
Sa rudesse n'en offre pas moins une nature secrète et belle où d'innombrables hameaux aux maisons trapues ont insufflé la vie à ces montagnes impénétrables. Sur les pentes ingrates, le système des terrasses a permis de cultiver "l'arbre d'or", fameux mûrier qui avec l'aventure de la soie, a fait la richesse du pays mais surtout "l'arbre à pain" ou châtaignier, symbole des Cévennes et nourriture pour des générations de cévenols.
Créé en 1970, le Parc National des Cévennes travaille à la conservation des espèces animales, végétales mais aussi au développement harmonieux entre l'homme et son milieu, puisqu'il est le seul parc national habité.
De Florac à Saint-Germain-de-Calberte, pays des routes sinueuses, les Cévennes regorgent de circuits pittoresques aux vues imprenables et de sites admirables. C'est un endroit rêvé pour des échappées belles et culturelles.
A l'ouest, la majestueuse barrière granitique du Mont Lozère contraste par ses sommets "chauves" et la douceur de ses reliefs. Surnommée "montagne des sources", elle pointe à 1700m d'altitude. Les circuits pédestres qui y sont aménagés réservent des balades magnifiques.
En hiver, la neige envahit le Mont Lozère que l'on peut parcourir en ski de fond au Bleymard ou au Mas de la Barque, avant de se réchauffer à l'espace forme de la station thermale de Bagnols-les-Bains.
***